|
 |
Forum pour auteurs amateurs Forum pour auteurs amateurs permettant d'échanger sur la littérature en général, de soumettre vos textes, de commenter des textes et de participer à l'élaboration d'histoires intéractives avec les autres internautes.
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bob maitre de la création

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 230 Localisation: Somewhere else
|
Posté le: Mer 13 Sep 2006 1:38 pm Sujet du message: Fusillade au cégep Dawson |
|
|
Ouch. Qu'est-ce que je peux dire, sinon que c'est tellement horrible? Ce commentaire n'est pas à froid, donc ne vous attendez pas à qui que ce soit de rationnel.
On va maintenant blâmer Marilyn Manson et les jeux vidéos, plutôt que la mauvaise éducation, l'escalade de la violence dans la société, et l'accès aux armes.
Je demande un réveil collectif. On a eu deux Columbine avant Columbine, et encore maintenant. De combien en a-t-on vraiment besoin? _________________
bob
I went to God just to see and I was looking at me Saw heaven and Hell were lies When I'm God everyone's dead
-The Reflecting God, Marilyn Manson
I like feeling numb |
|
|
 |
franc11 créateur professionnel
|
Posté le: Mer 13 Sep 2006 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
ESt-ce que Marilyn Manson est à blâmer? Oui. Les jeux vidéo? Oui. Les films violents? Oui. l'accès aux armes? Oui. La mauvaise éducation? Oui. L'escalade de la violence? Oui. Le trop plein de sucre dans la nourriture? Oui. Les télétubbies? Oui. L'été pluvieux? Oui.
Quelle que soit la raison invoquée, ça peut très bien se défendre. La seule solution pour arrêter ça, c'est d'éliminer les armes, éliminer les méchants, éliminer la haine, éliminer la violence, cloîtrer les enfants, garder l'intelligence humaine à un QI qui ne lui permet plus de réfléchir, éliminer les émotions, répendre la paix,tous les humaines égaux chantant des chansons de paix...Bref ce que je veux dire, c'est que tant que l'humain sera humain, ben il y aura des atrocités du genre. C'est bien pénible quand ça nous arrive ici, mais ce n'est rien face à ce qui se produit chaque jours dans plusieurs pays. Alors considérons nous tout de même chanceux, ayons de la sympathie pour les victimes, chialons sur les lignes ouvertes pendant une semaine ou deux, signons des pétitions, oublions après un an et continuons à vivre...jusqu'à la prochaine fois.
C'est plate, mais c'est comme ça.  |
|
|
 |
Tuxie Invité
|
Posté le: Sam 16 Sep 2006 1:37 am Sujet du message: |
|
|
J'ai vu la nouvelle aux infos hier... quand on voit la gueule du type, franchement on ne s'étonne pas : il porte sa méchanceté et sa folie sur son visage. Le genre de gars sur lequel on a envie de taper.
Quant à savoir qui ou quoi blâmer... Je pense, comme François, que tout est dans la nature humaine et qu'il ne faut pas chercher un responsable, jeux vidéos ou autre. |
|
|
 |
bob maitre de la création

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 230 Localisation: Somewhere else
|
Posté le: Dim 17 Sep 2006 11:58 am Sujet du message: |
|
|
En fait, Kimveer Gill n'était pas fou. Il devait être tellement malheureux qu'un jour, une fuse a pété dans sa tête.
Cependant, je ne crois pas qu'il faille continuer à jouer à l'autruche. Vouloir croire que ce jeune homme était tout simplement malsain, c'est se mettre la tête dans le sable bien comme il faut. C'est vouloir se fermer les yeux sur ce qui se passe, se défiler de ses responsabilités en tant qu'individu de cette société. Nous avons une part à jouer, tous, dans la mentalité de cette société. Que disait-il? Qu'il fallait arrêter d'exclure les gens à cause de la façon qu'ils parlent, qu'ils agissent, comment ils agissent, et leur apparence. Il a drôlement raison.
Cette mentalité de "Si t'es pas comme moi, j't'aime pas" est ce qui pousse des dizaines de jeunes au suicide. Que dis-je, des dizaines? Combien il y en a, au Québec, par année, de jeunes qui se suicident? Ou qui tentent de le faire? Beaucoup. Et cette mentalité y est pour beaucoup.
Je crois qu'il y a un changement à faire à propos des lois sur les armes. Réveillez-vous! Cet homme avait trois fusils à utilisation restreinte, enregistrés légalement! Et il faisait des démarches pour s'en procurer un quatrième. Les armes qu'ils possédaient ne sont prisées ni pour la chasse, ni pour les clubs de tir. Qu'est-ce qu'il faisait avec ça? Pourquoi est-ce légal? À part causer de la violence, que peut-on faire avec ce type de fusils?
Il n'était pas fou, il était désespérément malheureux. Et, parce qu'il se disait gothique, tous ceux qui le sont également vont être soupçonnés d'être comme lui, et vont être ostracisés (?) encore plus que d'ordinaire.
Et s'il était malheureux à ce point, il y avait des raisons, et ce n'est pas parce qu'on refuse de les entendre qu'elles ne sont pas là.
I like feeling numb |
|
|
 |
Tuxie Invité
|
Posté le: Lun 18 Sep 2006 3:52 am Sujet du message: |
|
|
Il était peut être malheureux, je ne le connaissais pas, je ne peux donc pas juger sur ce point... oui mais voilà, il n'a pas choisi le suicide, il a choisi l'homicide. Pour les armes, je suis d'accord, il n'aurait jamais dû avoir un tel arsenal. Mais il a opté pour la violence et je ne pense pas que son malheur explique un tel geste... s'il se disait gothique, il y a effectivement des chances que cette catégorie de gens, déjà peu appréciée, soit à nouveau discréditée (ma mère pense qu'il s'agit d'une secte).
Je ne sais pas, mais dans son geste, il a peut être voulu montrer du doigt les faiblesses d'un système... vous autorisez n'importe qui à avoir un flingue ? Alors regardez ce qu'on peut faire avec...
Mais s'il avait été simplement malheureux, il aurait put ne pas faire de victimes et juste faire peur. On ne tue pas parce qu'on est malheureux (sauf s'il s'agit de soi-même), lorsqu'on s'en prend aux autres, il y a plus que cela, beaucoup plus...
J'ai eu un ami comme ça. Au début, oui il était juste malheureux ; puis, de là, il a glissé (j'ignore comment) vers la méchanceté. Il détestait tout le monde, y compris lui-même, et refusait toute aide parce qu'il nous jugeait incapable de comprendre, trop "cons"... alors non, le malheur, c'est un peu facile comme explication. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|